Accueil Sport & Culture Vatican : L’Église catholique entre deuil et succession après la mort du pape François
Sport & Culture

Vatican : L’Église catholique entre deuil et succession après la mort du pape François

Le pape François s’est éteint lundi matin à l’âge de 88 ans. L’Église entre dans une période de deuil, en attendant l’élection de son 267e souverain pontife.

Le pape François est décédé lundi 21 avril à 7h35 dans son appartement de la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. L’information a été confirmée par la Salle de presse du Saint-Siège, sur la base du constat officiel établi par le professeur Andrea Arcangeli, directeur de la Direction de la santé et de l’hygiène de l’État de la Cité du Vatican.Selon le rapport médical, le souverain pontife a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC), entraînant un coma, puis une défaillance cardiovasculaire irréversible. La mort a été certifiée par un enregistrement électrocardio-anatomique. Le pape souffrait également de plusieurs pathologies chroniques : une pneumonie bilatérale multi microbienne, des bronchectasies, une hypertension artérielle et un diabète de type II.

Avec la disparition du pape, une procédure codifiée s’enclenche, conformément à la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis. C’est le cardinal camerlingue, en poste depuis 2019 – l’Irlandais Kevin Farrell – qui assure la transition. Administrateur temporaire du Vatican, il prend en charge les affaires courantes, sans pouvoir spirituel ni décision durable.Sa première mission : constater officiellement le décès du pape. Une tâche autrefois marquée par un rite singulier – frapper doucement le front du pontife défunt avec un marteau en argent – aujourd’hui abandonné, mais toujours chargée de solennité.

Le cardinal Farrell prend ensuite possession des lieux symboliques de l’autorité pontificale : le palais apostolique, le Latran (siège du diocèse de Rome), et Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes. Il convoque alors les cardinaux pour préparer les funérailles et organiser le prochain conclave.

Des obsèques à l’image de son pontificat

Fidèle à la sobriété qu’il a toujours prônée, le pape François avait exprimé le souhait de funérailles simples. Il avait notamment mis fin à certaines traditions jugées trop fastueuses, comme l’exposition prolongée du corps ou la fermeture rituelle du cercueil.Il avait aussi demandé à ne pas être inhumé au Vatican, mais dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, un lieu qu’il affectionnait particulièrement.Les funérailles devraient se tenir entre le 4e et le 6e jour suivant sa mort. Elles seront suivies de la phase préparatoire au conclave.

Le conclave devra s’ouvrir entre le 15e et le 20e jour après le décès du pape. Seuls les cardinaux de moins de 80 ans y participeront. Ils seront enfermés dans la chapelle Sixtine, sans contact avec l’extérieur, jusqu’à ce qu’un nouveau pape soit élu à la majorité des deux tiers. Le signal de cette élection : la traditionnelle fumée blanche s’élevant au-dessus du Vatican

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Deuil dans la communauté musulmane de Malanville : Décès de l’imam central de Goungoun

La communauté musulmane du Bénin traverse une période particulièrement éprouvante. Quelques jours...

Décédé lundi à 88 ans : Le testament spirituel du Pape François

Le Souverain pontife avait rédigé son testament en 2022 pour exprimer sa...

Banikoara : Nansounon Tantanmè II, le nouveau Chef supérieur débute son règne

Le mercredi 9 avril 2025, Banikoara a vibré au rythme des célébrations...

Conflit Mbappé-PSG : 55 millions d’euros saisis, les avocats passent à l’offensive

Dans le cadre du conflit qui oppose Kylian Mbappé et son ancien...