Du 9 au 11 avril 2025, la ville de Cotonou est devenue le carrefour des experts ORL d’Afrique francophone. Environ 350 spécialistes venus d’une dizaine de pays, dont le Bénin, le Togo, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso, le Gabon, la République du Congo et la RDC, participent à un congrès conjoint organisé par la Société béninoise d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (Sobenorl) et la Société d’ORL d’Afrique francophone (Sorlaf).
Placées sous le thème « Défis de la pratique ORL en Afrique à l’ère des nouvelles technologies informatiques », ces assises visent à favoriser le partage d’expériences et de connaissances pour améliorer la prise en charge des patients à l’échelle du continent.« En Afrique subsaharienne, la spécialité ORL a connu un développement notable, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir », a déclaré le professeur Marius Claude Flatin. La chirurgie robotique, bien qu’en pleine expansion ailleurs dans le monde, reste un véritable défi pour la majorité des pays africains. Selon le Pr Flatin, une des pistes d’évolution réside dans la création de laboratoires de simulation pour former les jeunes médecins dans des conditions proches de la réalité, tout en multipliant les partenariats avec les institutions plus avancées à l’étranger.
La surdité, un enjeu majeur pour le continent
Le professeur Ouoba Kampadilemba du Burkina Faso a, de son côté, insisté sur la nécessité de sensibiliser et de former autour des questions de surdité. « Elle n’est pas une fatalité. Il est possible de prévenir certaines causes, mais aussi de la traiter par appareillage ou chirurgie », a-t-il affirmé. Selon lui, les défis actuels se situent au niveau du plateau technique et de l’expertise. Il salue les progrès accomplis dans la formation des spécialistes grâce aux universités africaines, tout en rappelant que la formation continue, comme celle offerte par ces congrès, est essentielle.
Laisser un commentaire