Le président du parti d’opposition Nouvelle Force Nationale (NFN), Apollinaire Wilfried Avognon, arrêté le 3 avril 2025, sera bientôt présenté au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon son avocat, maître Aboubacar Baparapé, il devra comparaître devant la juridiction spéciale dans les prochains jours, au plus tard en milieu de cette semaine.
Apollinaire Avognon est poursuivi pour « harcèlement par le biais d’une communication électronique » à la suite de deux publications jugées inappropriées sur les réseaux sociaux. Depuis son arrestation, il est placé en garde à vue à la Brigade économique et financière (BEF). Cette incarcération provoque une réaction au sein de l’opposition béninoise. Le parti Les Démocrates, qui a dénoncé les conditions « floues et inquiétantes » de son arrestation, exigeant sa libération immédiate et sans condition.
La Nfn a également exprimé son mécontentement, affirmant que cette arrestation constitue une atteinte aux droits humains et aux libertés fondamentales. Mai le dernier mot revient aux juges qui devront situer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire.
Laisser un commentaire