Accueil Politique & Société Hillacondji : La Criet suspend son jugement dans l’affaire des douaniers accusés de fraude
Politique & Société

Hillacondji : La Criet suspend son jugement dans l’affaire des douaniers accusés de fraude

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné ce lundi 31 mars 2025, l’affaire de deux douaniers accusés d’abus de fonction dans le cadre d’une présumée fraude au poste frontalier de Hillacondji. En détention provisoire, les deux agents attendent la décision sur leur demande de mise en liberté.

Cependant, la chambre correctionnelle a décidé de reporter son délibéré au 14 avril 2025. Lors des débats, le ministère public, représenté par le premier substitut du procureur spécial, a reconnu qu’aucune preuve irréfutable n’avait été présentée pour établir la culpabilité des prévenus. Dans ce contexte, le procureur a requis leur relaxe au bénéfice du doute. Toutefois, la défense a contesté cette approche et a plaidé pour une relaxe pure et simple, insistant sur la nécessité de préserver l’intégrité de leurs clients.

L’affaire concerne un dédouanement suspect impliquant un camion transportant des marchandises à destination du Bénin. Selon les documents officiels, seules 49 balles de tissu ont été déclarées à la douane, alors que 630 balles étaient effectivement transportées. Cette incohérence a éveillé les soupçons des autorités, donnant lieu à une enquête et à l’arrestation des deux agents.

L’un des prévenus, le chef de brigade, a formellement nié avoir autorisé la mainlevée des marchandises. Il a rejeté la responsabilité de la fraude sur son adjoint, également accusé, en affirmant qu’il n’était pas au courant de l’irrégularité dans le dédouanement des marchandises.

La Criet, après avoir écouté les arguments de la défense et de l’accusation, a décidé de suspendre son jugement, et le délibéré final sera rendu le 14 avril 2025. Les deux prévenus restent en détention provisoire dans l’attente de la décision de la cour.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Wilfrid Apollinaire Avognon Interpellé : Le président de la Nfn accusé de diffuser de faux chiffres

Le président de la Nouvelle Force Nationale (NFN), Wilfrid Apollinaire Avognon, a...

Autisme au Bénin : Bilan des avancées de la prise en charge à Cotonou et Abomey-Calavi

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, un point...