Une nouvelle ère souffle sur le sous-secteur de la Recherche et de l’Innovation en République du Bénin. Consciente du rôle primordial de ces deux domaines pour le développement économique du pays, le gouvernement a pris une initiative décisive en unifiant les efforts des différents acteurs du secteur. Cette démarche vise à donner un nouvel élan à la recherche et à l’innovation pour renforcer leur efficacité au service du développement national.
Le 31 juillet 2024, le Conseil des Ministres a adopté les statuts de l’Agence Béninoise pour la Recherche et l’Innovation (ABRI), qui a été créée dans le but de restructurer et dynamiser ce secteur clé. L’ABRI remplace ainsi trois anciennes structures : le CBRSI, l’ABeVRIT et le FNRSIT. Ce changement permet à l’ABRI de devenir l’unique organe de coordination et de mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation à l’échelle nationale.
Cependant, l’ABRI ne pouvait fonctionner efficacement sans un Conseil d’Administration. C’est dans ce cadre que le 25 mars 2025, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeure Eléonore YAYI LADEKAN, a procédé à l’installation officielle des sept membres du Conseil d’Administration de cette nouvelle structure. La cérémonie s’est déroulée à Sèmè One, à Cotonou, en présence de la Ministre Conseillère, Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA, de plusieurs personnalités, des Ambassadeurs du Maroc et de la France, ainsi que des différents acteurs du secteur de la recherche et de l’innovation.
Lors de cette installation, la Secrétaire Générale Adjointe du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Alda GNANSOUNOU GLELE, a présenté les sept membres du Conseil d’Administration. Il s’agit de : Monsieur Stanislas TOMAVO, Madame Marie-Odile ATTANASSO, Messieurs André Assogba SOVI-GUIDI, Adolphe ADJANOHOUN, Alexis HOUNGBI, Gérard Maxime AKINOCHO, et Albert MONTCHO.
Ce premier Conseil d’Administration est présidé par Monsieur Stanislas TOMAVO pour une période de trois ans. Comme l’a souligné Madame GNANSOUNOU GLELE, le Conseil d’Administration détient des pouvoirs étendus pour définir les orientations de l’activité de l’ABRI et veiller à leur mise en œuvre effective. La Ministre Conseillère, Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA, a exprimé son optimisme, soulignant que la création de l’ABRI ouvre une nouvelle page d’espoir pour la recherche et l’innovation au Bénin. « Nous sommes fatigués d’être dispersés. Maintenant, nous sommes organisés. Nous venons de très loin.
Maintenant, nous mettons en place une organisation structurée qui va nous connecter vers les résultats attendus », a-t-elle déclaré. Elle a ensuite rappelé que le défi pour le Bénin est clair : faire de la recherche un moteur de compétitivité, un levier de croissance et de résilience.Pour sa part, la Ministre Eléonore YAYI LADEKAN a exhorté les membres du Conseil d’Administration à s’investir pleinement dans leur mission, afin de donner un véritable élan au secteur de la recherche et de l’innovation. « Notre défi est de taille, mais ensemble, nous devons faire de la recherche un pilier du développement du Bénin », a-t-elle affirmé.
Laisser un commentaire