Accueil Politique & Société Coopération Japon-Bénin : 4,2 millions de dollars investis pour des projets éducatifs et de déminage
Politique & Société

Coopération Japon-Bénin : 4,2 millions de dollars investis pour des projets éducatifs et de déminage

La coopération entre le Japon et le Bénin est au beau fixe. En témoigne, la visite dimanche 23 mars 2025 sur les grands chantiers et infrastructure réalisé par le pays du soleil levant au Bénin, dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité.

Accompagnée de Ichijo Motonobu, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon au Bénin, la délégation a pu observer les fruits de cette collaboration, dont les investissements cumulés dépassent les 4,2 millions de dollars (environ 2,5 milliards de F CFA). La visite a débuté au Collège d’Enseignement Général 1 (CEG1) de Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi, où les réalisations du Japon sont particulièrement visibles.

En effet, le Japon a financé la construction de sept salles de classe, d’un laboratoire scientifique et de huit cabines de latrines pour un montant total de 113 millions 702 mille 210 F CFA. Ce projet, dont le contrat de don a été signé en août 2022 et inauguré en février 2023, a permis d’améliorer de manière significative les conditions d’enseignement au sein de l’établissement.

Le directeur du CEG1, Hyppolyte Agbessy, a exprimé sa reconnaissance pour cette aide précieuse. Il a aussi formulé un souhait pour l’équipement du laboratoire en matériel scientifique afin d’offrir aux élèves une formation encore plus complète. A Allada, le Japon a financé la construction de deux hangars de transformation des noix de palme, un magasin de stockage et un bureau.

Ce projet, d’une valeur de 85 millions 781 mille 464 F CFA, a été inauguré en juillet 2022. Cette initiative a non seulement amélioré les conditions de travail des femmes du groupement, mais elle a aussi permis d’augmenter la productivité et la qualité de la transformation des produits locaux, renforçant ainsi l’économie de la région. la délégation s’est rendue au Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (Cpadd) de Ouidah, autre projet soutenu par le Japon depuis 2009.

Ce centre, spécialisé dans la formation de personnel en matière de déminage et de dépollution, bénéficie d’un financement japonais global de 4,2 millions de dollars, soit environ 2,5 milliards de F CFA. Le colonel Djimon Sahgui, directeur du Cpadd, a rappelé les progrès réalisés grâce à cette aide, notamment l’édification d’un bâtiment en 2010, l’augmentation de la capacité d’accueil des stagiaires et l’enrichissement des équipements pédagogiques.

« Le Japon a permis à notre centre de devenir le seul en Afrique francophone à offrir de telles formations. Les stagiaires bénéficient désormais de meilleures conditions d’apprentissage et sont toujours ravis de suivre ces formations », a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Propos sur Pétain : Éric Zemmour condamné à 10 000 euros d’amende pour contestation de crime contre l’humanité

Éric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête et ancien journaliste, a...

Bénin/ Élections générales de 2026 : La Cena peaufine son chronogramme

Du mardi 1er au vendredi 4 avril 2026, la Commission électorale nationale...