Le commerce illégal de médicaments a été mis en lumière grâce à l’interpellation d’une aide-soignante du centre de santé de Tevedji, dans la commune de Ouinhi. Lors de son arrestation, elle a avoué son implication et a permis de localiser son fournisseur, une commerçante de Kpédékpo spécialisée dans la vente de médicaments illicites.
La Police républicaine a saisi une importante quantité de médicaments lors de l’opération.En parallèle, des malversations financières ont été découvertes, notamment au centre de santé de Sagon, où plus de 100 000 francs CFA ont été décaissés sans justification. Ces anomalies ont été révélées par une mission de contrôle effectuée en février dernier.
Pour clarifier les responsabilités, la direction départementale de la Santé du Zou a organisé une rencontre à la mairie de Ouinhi, réunissant les agents concernés et les présidents des comités de gestion des centres de santé de la zone sanitaire. Lors de cette rencontre, l’aide-soignante de Tevedji et d’autres agents impliqués dans les décaissements non justifiés ont reconnu leur responsabilité.
Des responsables de plusieurs centres de santé des communes de Covè, Zagnanado et Ouinhi étaient également présents.Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la zone sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi fait face à des malversations. En 2020, six agents de cette zone, dont un médecin, un comptable et un infirmier, avaient été interpellés et emprisonnés à la prison civile d’Abomey pour des décaissements illégaux de fonds.
Laisser un commentaire