Le Bénin et l’Union Européenne viennent de signer à Cotonou deux conventions de financement d’un montant total de 20 millions d’euros (environ 13 milliards de FCFA). Ces financements, accordés sous forme de dons, visent à renforcer la compétitivité du Port autonome de Cotonou et à promouvoir le leadership des femmes et des filles au Bénin, dans le cadre de la stratégie Global Gateway et du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026.
Le premier programme, ProPort II, bénéficie d’une enveloppe de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de FCFA). Il a pour objectif d’améliorer la gouvernance et la performance du port, tout en favorisant une économie bleue durable. L’ambition est d’intégrer le Port de Cotonou à un écosystème maritime et côtier performant, servant de moteur de croissance pour l’économie nationale.Le second programme, doté de 5 millions d’euros (environ 3 milliards de FCFA), se concentre sur la promotion du leadership des femmes et des filles.
Il vise à renforcer leur participation dans les prises de décisions, en alignement avec la Politique nationale de promotion du genre et le Plan d’action sur l’égalité 2021-2025 de l’Union Européenne. Ce projet contribue directement à l’Objectif de développement durable n°5 des Nations Unies, qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et filles.Lors de la signature des conventions, Stéphane Mund, ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin, a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir un développement économique inclusif et durable.
Le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a quant à lui, salué ce partenariat stratégique, soulignant l’importance de la modernisation des infrastructures portuaires et de l’émancipation des femmes pour le développement du pays.
Laisser un commentaire