Vers la fin de l’année 2025, les Ivoiriens choisiront un nouveau président lors de l’élection présidentielle, qui pourrait reconduire le président sortant Alassane Ouattara pour un nouveau mandat de cinq ans. Des opposants se sont exprimés contre sa candidature, mais la ministre Nassenéba Touré a réagi à leurs critiques.
Dans ses déclarations récentes, Nassenéba Touré a justifié la candidature d’Alassane Ouattara en expliquant qu’il s’agissait de son second mandat sous la Troisième République, conformément à la Constitution révisée. « Si Alassane Ouattara, qui est président de la République aujourd’hui, désire être candidat pour les élections présidentielles du 25 octobre prochain, ce sera le 2e mandat du président Alassane Ouattara sous la Troisième République », a-t-elle affirmé.
Elle a ajouté : « Il n’est pas nécessaire d’avoir des doctorats ou d’être un banquier pour comprendre cela, et tous les Ivoiriens l’ont compris. » La ministre a souligné que la situation était claire pour tous les Ivoiriens, insistant sur le fait que la Côte d’Ivoire est un pays de droit. « Si, selon la loi, un contentieux surgit, et que la loi ivoirienne ne permet pas à quelqu’un d’être candidat, il ne pourra pas se présenter. La Côte d’Ivoire est un pays de droit », a-t-elle précisé.À ce jour, ni Alassane Ouattara ni son parti politique n’ont encore pris de position officielle concernant sa candidature pour l’élection présidentielle.
Laisser un commentaire