Le Hamas a exposé les corps de plusieurs otages israéliens à Gaza, ravivant ainsi la douleur et la colère en Israël. Le samedi 22 février 2025, six otages israéliens ont été libérés dans le cadre d’un échange de prisonniers, dont cinq ont été présentés lors d’une cérémonie sur un podium, encadrés par des combattants armés.
Parmi les otages se trouvaient trois Israéliens kidnappés lors du festival de musique Nova et un autre enlevé lors des attaques du 7 octobre 2023. Les deux derniers étaient des détenus de longue date, capturés il y a plus de dix ans.Le geste du Hamas a provoqué des réactions fortes en Israël, notamment après l’exposition des corps de quatre otages, dont deux enfants, Ariel et Kfir Bibas, ainsi que leur mère, Shiri. Ces dépouilles ont été placées sur une scène à Khan Younès, avant d’être transférées sous la surveillance de la Croix-Rouge.
Cette restitution des corps a fait revivre la douleur de l’attaque d’octobre 2023, qui avait traumatisé Israël. La famille des deux enfants, ainsi que le président israélien Isaac Herzog, ont exprimé leur immense souffrance face à cette nouvelle, ravivant les blessures du pays.Israël a réagi vivement, notamment par les mots du président Herzog, qui a exprimé sa peine et ses excuses pour n’avoir pas pu protéger les otages.
Ce geste de restitution des corps a également été salué par le Hamas comme un message symbolique, réaffirmant la continuité du conflit malgré le cessez-le-feu fragile qui avait permis un échange de prisonniers antérieur. Des combattants du Hamas ont souligné que cette action n’était que le prolongement de la guerre en cours.
Laisser un commentaire