Accueil Economie Inspection et nettoyage du Gazoduc : WAPCo lance des travaux de maintenance avec des coupures de gaz temporaires au Bénin, Togo et Ghana
Economie

Inspection et nettoyage du Gazoduc : WAPCo lance des travaux de maintenance avec des coupures de gaz temporaires au Bénin, Togo et Ghana

La West African Gas Pipeline Company (WAPCo), propriétaire et exploitant du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), a entamé une opération d’entretien majeure sur son gazoduc offshore. Cette opération, prévue du 5 février au 2 mars 2025, comprend le nettoyage et l’inspection interne du tronçon offshore de 569 km, allant d’Ajido dans l’État de Lagos (Nigeria) jusqu’à Takoradi (Ghana).

Dans le cadre de ces travaux, des interruptions temporaires de la distribution de gaz sont attendues dans plusieurs pays, notamment le Bénin, le Togo et le Ghana, affectant le transport de gaz naturel du Nigeria vers Cotonou, Lomé, et Tema.Afin de présenter les enjeux de cette opération, WAPCo a organisé, le 5 février, une visite de terrain de ses installations à Bazounkpa, sur la route de Ouidah, à l’attention des professionnels des médias.

Cette visite a permis au Directeur des affaires d’entreprise, Dr Isaac Doku, d’expliquer les tenants et aboutissants de cette opération de maintenance qui vise à garantir l’intégrité et la sécurité du gazoduc, conformément aux exigences réglementaires et aux meilleures pratiques du secteur.

Le projet, qui se divise en deux phases, a débuté avec la phase terrestre au Nigeria, achevée en décembre 2024. La phase actuelle, qui touche le tronçon offshore, sera réalisée avec un soin particulier pour assurer le bon fonctionnement du gazoduc sur toute la région ouest-africaine.

Bien que certaines coupures soient à prévoir, les services de transport de gaz entre le Nigeria et Takoradi au Ghana seront maintenus pour permettre le bon déroulement des opérations de nettoyage et d’inspection. WAPCo remercie les autorités des pays concernés, ainsi que ses partenaires et clients, pour leur soutien et leur collaboration dans cette démarche essentielle pour la sécurité et l’efficacité du GAO.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Riz indien : Le Bénin devient le premier importateur mondial avec 1,8 million de tonnes en 2024

Le Bénin est devenu le leader mondial des importations de riz indien,...

Mali : Barrick Gold accusé de non-paiement de 23 millions d’euros d’impôts, ferme ses bureaux

Le conflit entre le groupe minier canadien Barrick Gold et l’État malien...