Accueil Politique & Société Gouvernement Bayrou sous pression : La censure du RN et du PS menace l’exécutif sur le budget 2025
Politique & Société

Gouvernement Bayrou sous pression : La censure du RN et du PS menace l’exécutif sur le budget 2025

Le gouvernement de François Bayrou traverse une période de turbulences politiques. Après le vote sénatorial du 22 janvier mettant fin aux crédits alloués au Haut-Commissariat au Plan, dirigé par Bayrou, la tension monte autour du budget 2025.

François Bayrou a annoncé, dès le 2 février, qu’il engagerait la responsabilité du gouvernement via l’article 49.3, exposant ainsi son équipe à une motion de censure, déjà promise par La France Insoumise pour mercredi.Cependant, l’issue de ce vote reste incertaine. Le RN et le PS, dont les voix sont essentielles pour faire tomber le gouvernement, n’ont pas encore tranché sur leur position.

Jean-Philippe Tanguy, député RN, a indiqué qu’il soutenait personnellement la censure, mais a renvoyé la décision à Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui devraient se positionner entre lundi et mercredi. Du côté du PS, la pression monte également, avec des négociations internes en cours sur la manière de se positionner face à la motion de censure.

Parallèlement, François Bayrou doit également gérer le dossier du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), dont le rejet en commission des affaires sociales pourrait mener à un nouveau recours à l’article 49.3, avec une nouvelle vague de motions de censure potentielles. Le mois de février s’annonce donc particulièrement décisif pour le gouvernement Bayrou, déjà confronté à des menaces de renversement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Iran Au moins 40 morts et plus de 1 000 blessés après une explosion dans le port

Une violente explosion survenue samedi 26 avril dans le port de Shahid...

Côte d’Ivoire : Gbagbo relance la contestation avec “Trop, c’est trop”

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a lancé samedi 26 avril une campagne...