Accueil Politique & Société Lokossa : Adéola Paul Richard da Matha installé Procureur de la République
Politique & Société

Lokossa : Adéola Paul Richard da Matha installé Procureur de la République

C’est en application des dispositions de l’article 10 de la loi 2001-35 du 21 février 2003 portant statut de la magistrature en République du Bénin, que le tribunal de Lokossa, réuni en audience solennelle ce lundi 20 janvier, a procédé à l’installation d’Adéola Paul Richard da Matha, nommé Procureur de la République près ladite juridiction par décret n°2024-1467 du 18 décembre 2024.

En effet, après la lecture des actes fondant l’audience solennelle par le greffier en chef, Maître Maxime René Assogba a fait ses observations pertinentes sur l’installation du nouveau Procureur de la République. Il a souligné que c’est la première fois après son élection à la tête de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Bénin qu’il se livre à cet exercice, a félicité le nouveau procureur pour sa nomination avant de l’inviter à entretenir de bonnes relations avec les auxiliaires de justice notamment en ce qui concerne l’exécution des décisions de justice.

Après lui, la parole fut donnée à Maître Baba Body, le dauphin élu fraîchement par l’ordre des avocats pour porter la voix du barreau du Bénin. Après avoir lui aussi félicité le nouveau Procureur, il a rappelé les grands principes qui doivent gouverner l’exercice des fonctions judiciaires et a souhaité plein succès au nouveau chef du parquet. Ont suivi les réquisitions du Ministère Public représenté par le Magistrat Gérard Affedjou qui a présenté le parcours du nouveau Procureur de la République qui a été précédemment Juge au tribunal de première instance d’Allada, substitut du Procureur de la République près le tribunal d’Abomey-Calavi puis Procureur de la République près le tribunal de Malanville.

En installant officiellement le nouveau procureur dans ses fonctions, le Président du tribunal a appelé l’attention de son jeune collègue sur le grand nombre de personnes venus assister à cette cérémonie pour l’inviter à mesurer l’immensité du travail qui l’attend en tant que procureur et surtout à faire preuve de rigueur dans l’exercice de ses fonctions.

Un moment de grande solennité qui a été rehaussé par la présence d’éminentes personnalités parmi lesquelles on peut noter les préfets des départements du Mono et du Couffo, Bienvenu Milôhin, Christophe Mingbédji, le maire de la ville de Lokossa Gervais Hounkpè Houénou, l’honorable Gladys Tossou, les directeurs départementaux de la Police Républicaine et de la SONEB, le Directeur du Centre Hospitalier Départemental accompagné de deux médecins pédiatres, le Chef d’Agence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et le Directeur Administratif de la Compagnie Béninoise de Textile de même que plusieurs parents et amis de l’impétrant.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Protection des données personnelles : Les médias se forment aux enjeux éthiques et juridiques

Une cinquantaine de professionnels des médias se sont réunis, jeudi 17 avril...

Bénin / Les chiffres de l’Instad : 635 000 tonnes de coton et plus de 2 millions tonnes de maïs

Le secteur agricole béninois continue de montrer des signes de robustesse avec...

Crise à l’Est : Faure Gnassingbé débute une médiation difficile au Congo

Dans un contexte diplomatique explosif, Faure Gnassingbé entame une médiation sous haute...

Modèle de Solidarité : Le Bénin rapatrie près de 400 migrants d’Algerie en quelques mois

Depuis décembre 2024, le Bénin a organisé trois vagues successives de rapatriement...