Le 13 janvier dernier, lors de sa réunion plénière à Frascati, dans la province de Rome, la Conférence Episcopale du Lazio a donné son aval pour l’ouverture de la cause de béatification du Cardinal Bernardin Gantin. Cette décision survient en pleine Année Sainte du Jubilé de l’Espérance et marque un moment d’espoir particulier pour l’Église catholique au Bénin.
Le projet de béatification et de canonisation de ce premier Cardinal africain, qui a occupé des fonctions importantes au sein de la Curie romaine, prend ainsi une nouvelle dimension.Né à Toffo, dans l’Archidiocèse de Cotonou, le 8 mai 1922, le Cardinal Gantin a joué un rôle majeur dans l’Église, notamment en tant que Préfet de la Congrégation pour les Évêques et Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine de 1984 à 1994.
Il a aussi été Doyen du Collège des cardinaux de 1993 à 2002. Il a participé activement au Concile Vatican II et à de nombreux synodes. Créé cardinal par Saint Paul VI en 1977, il a été l’un des grands témoins de l’Église contemporaine. Le Cardinal Gantin est décédé à Paris le 13 mai 2008.
Cette approbation de sa cause de béatification ravive la joie de l’Église au Bénin et en Afrique. La future béatification et canonisation du Cardinal Gantin représenteront non seulement un honneur pour le Dahomey d’hier, le Bénin d’aujourd’hui, mais aussi une confirmation de la fécondité de l’Évangile et de la mission évangélisatrice de l’Église en Afrique.
Laisser un commentaire