La mine d’or de Buffelsfontein, abandonnée depuis longtemps, ne comptait plus aucun mineur à l’intérieur, selon la police. Ce face-à-face tragique entre les mineurs et les policiers a été particulièrement dramatique, car au moins 74 travailleurs ont perdu la vie dans le puits, faute de nourriture et d’eau.
La police avait bloqué toute livraison de vivres pour les contraindre à se rendre. Ce mercredi, des policiers surveillaient l’entrée de la mine.« Il n’y a plus de cadavres ni de survivants sous terre, mais malgré cela, nous avons décidé, en concertation avec les services de secours miniers, de mener une opération de nettoyage afin de vérifier les informations et confirmer ce qu’on nous a dit.
Nous resterons sur place jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’opération a atteint sa conclusion logique », a déclaré Patrick Asaneng, commissaire provincial.L’opération de sauvetage, bien que saluée par la population, a suscité la colère des ONG, qui estiment qu’elle aurait dû être lancée plus tôt pour éviter ce drame. Au total, 246 personnes ont été extraites vivantes.
Parmi elles, 128 sont originaires du Mozambique, 80 du Lesotho, 33 du Zimbabwe et cinq d’Afrique du Sud. Le sort réservé aux survivants reste désormais un mystère.
Laisser un commentaire