Cotonou a abrité , ce mercredi 8 janvier 2025, de la Première Réunion ministérielle entre le Bénin et la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Cette rencontre historique vise à renforcer les liens entre le Bénin et les pays de la Caraïbe, dans un cadre de coopération et de solidarité.
En marge de cet événement, une délégation de Ministres des Affaires étrangères des États membres de la CARICOM a été reçue en audience par le Président de la République béninoise, Patrice Talon, au Palais de la Marina.
La délégation, introduite par le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a exprimé sa reconnaissance envers le président Talon pour avoir initié cette rencontre qui permet de rapprocher les deux régions. Les ministres ont également pris le temps de faire le point sur les discussions qui se sont tenues plus tôt à l’hôtel Sofitel Cotonou Marina, afin de recevoir les conseils du président Talon pour assurer la pérennité des actions et des initiatives prises lors de cette réunion.Ces actions, seloneux, devraient avoir un impact direct sur les économies des pays et améliorer les conditions de vie de leurs populations.
Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, ministre des Affaires étrangères d’Haïti, a exprimé sa fierté de représenter son pays lors de cette rencontre. Il a rappelé le lien historique entre Haïti et le Bénin, qualifiant son arrivée à Cotonou de « réalisation d’un rêve ». « Haïti a été la première fille de l’Afrique dans les Caraïbes. Nous avons grandi en apprenant que nous sommes béninois de cœur », a-t-il déclaré, soulignant les liensprofonds entre les deux nations.
Il a aussi ajouté qu’en tant que ministre, il a vu dans cette rencontre une opportunité de renforcer la coopération entre Haïti, l’Amérique latine et l’Afrique.Lors de cette rencontre, qui a réuni des représentants de Haïti, de la Dominique, des Bahamas, de la Grenade, d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, du Suriname et de la Jamaïque, les pays participants ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés.
Ils ont adopté une vision commune pour l’avenir, axée sur le développement économique et la coopération régionale. Les délégués ont convenu de se rencontrer chaque année, en alternance entre le Bénin et un autre État membre de la CARICOM, afin de continuer à approfondir les initiatives lancées à Cotonou.
Laisser un commentaire