Un objet métallique de grande taille a été retrouvé lundi dans un village du sud du Kenya, suscitant une enquête des autorités locales. L’anneau, d’un diamètre de 2,5 mètres et pesant environ 500 kg, semble provenir d’un engin spatial. Il est tombé vers 15 heures locales dans le village de Mukuku, situé dans le comté de Makueni.
L’Agence spatiale kényane (KSA) a rapidement pris en charge l’incident, en sécurisant la zone et en récupérant le débris pour mener des investigations approfondies.Selon les premières analyses de la KSA, il pourrait s’agir d’un anneau de séparation d’un lanceur spatial, un composant qui se détache d’une fusée lors de son lancement.
Ce type d’élément est conçu pour se consumer lors de son retour dans l’atmosphère ou, dans certains cas, pour tomber sur des zones inhabitées. L’Agence a précisé qu’aucune menace pour la sécurité publique n’était à signaler.L’incident a attiré l’attention sur les débris spatiaux, dont des retombées ont déjà été observées dans d’autres régions du monde.
Par exemple, en 2022, une partie de la capsule Dragon de SpaceX était tombée sur une ferme en Australie. L’an dernier, une famille de Floride avait même intenté un procès à la NASA après qu’un morceau de métal soit tombé sur leur maison.L’Agence spatiale kényane continue de mener son enquête pour déterminer l’origine exacte de l’objet et identifier son propriétaire.
Laisser un commentaire