Le 9 décembre 2024, dans une prison de l’État de New York, Robert Brooks, un détenu afro-américain de 43 ans, a été violemment battu par des agents pénitentiaires. Les vidéos, publiées le 27 décembre par les autorités, montrent des images choquantes et perturbantes, capturées par les caméras corporelles des surveillants.
Sur ces images, Brooks, le visage ensanglanté, reçoit de nombreux coups alors qu’il est maîtrisé sur un lit d’infirmerie par au moins six surveillants. L’un des agents semble saisir Brooks par le cou avec l’aide d’un autre surveillant, le plaquant contre un mur. Les caméras étaient allumées, mais sans audio, rendant impossible de savoir ce qui a déclenché cette violence. Brooks est décédé dans la nuit suivant l’incident, et une autopsie préliminaire a confirmé que sa mort a été causée par « asphyxie due à une compression du cou ».
Ce décès tragique a conduit à la suspension de quatorze employés de la prison, décision annoncée par la gouverneure de l’État, Kathy Hochul, qui a exprimé son indignation face à cette violence, déclarant qu’il n’y avait « aucune tolérance pour les abus ».La procureure générale de New York, Letitia James, a justifié la diffusion des vidéos en insistant sur la nécessité de transparence, bien que leur publication ait été « dévastatrice » pour les proches de la victime, selon l’avocate de la famille, Elizabeth Mazur.
Ce nouveau drame survient dans un contexte déjà marqué par de nombreuses affaires de violences policières et pénitentiaires aux États-Unis, à l’instar de la mort de George Floyd en 2020, un événement qui avait déclenché une vague de manifestations antiracistes à travers le pays.
Laisser un commentaire