Accueil Politique & Société Tiani sous pression : Le Nigeria réfute ses accusations de complicité avec la France
Politique & Société

Tiani sous pression : Le Nigeria réfute ses accusations de complicité avec la France

Le ministre nigérian de l’Information a réagi vigoureusement aux récentes accusations formulées par le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, selon lesquelles le Nigeria aurait été impliqué dans des opérations subversives contre le Niger. Qualifiant ces affirmations de « pure invention », il a souligné que le Nigeria n’a jamais formé d’alliance avec la France, ni avec aucun autre pays, pour soutenir des attaques terroristes ou déstabiliser le Niger.

« Ni le gouvernement nigérian, ni ses représentants, n’ont jamais été impliqués dans le soutien à des groupes terroristes », a-t-il déclaré, ajoutant que « aucune partie du Nigeria n’a été cédée à une puissance étrangère pour des actions contre le Niger ». Il a également exigé que ceux qui portent ces accusations, notamment le général Tiani, fournissent des preuves crédibles pour les étayer.Nuhu Ribadu, Conseiller à la Sécurité nationale du Nigeria, a appuyé cette réponse en soulignant que les allégations de Tiani étaient une tentative de « détourner l’attention des échecs de son administration ».

Il a également réaffirmé que le Nigeria maintenait de bonnes relations avec ses voisins, comme le Tchad, le Bénin et le Cameroun, et n’avait aucune raison d’entraver la stabilité du Niger.Ribadu a aussi précisé que, contrairement à ce que Tiani avait suggéré, le Nigeria avait fermement rejeté les demandes des États-Unis pour une base militaire sur son sol. « Si nous avons refusé cette demande au Royaume-Uni, pourquoi l’accepterions-nous pour la France ? », a-t-il ajouté.

Le gouvernement nigérian a aussi rappelé qu’il continuerait à maintenir des relations avec tous les pays pouvant contribuer au développement économique du Nigeria, y compris la France, la Russie, les États-Unis et le Brésil. Il a invité les journalistes à se rendre sur place pour vérifier la véracité des accusations de Tiani concernant l’existence de bases militaires étrangères au Niger.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *