Au Caire, l’Égypte et le Qatar affichent leur volonté commune de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par le conflit. Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a annoncé mercredi que les deux pays œuvraient ensemble pour mettre fin aux hostilités et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
« La cause palestinienne reste au cœur de la cause arabe, et face aux conditions catastrophiques à Gaza, l’Égypte, en coopération avec le Qatar, déploie des efforts pour parvenir rapidement à un accord qui garantisse l’arrêt immédiat de l’agression israélienne, un cessez-le-feu, ainsi qu’un accès total et inconditionnel à l’aide humanitaire », a déclaré Badr Abdelatty après sa rencontre avec son homologue tunisien, Mohamed Ali Nafti.
Les discussions au Caire ont également porté sur la situation en Libye, où l’Égypte et la Tunisie ont exprimé leur soutien à un accord visant à garantir l’unité, la sécurité et la souveraineté du pays.L’offensive israélienne à Gaza a fait plus de 45 000 morts palestiniens, dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza. Les frappes aériennes ont causé d’importantes destructions, forçant près de 90 % des 2,3 millions d’habitants de l’enclave à fuir à plusieurs reprises.
Laisser un commentaire