Accueil Politique & Société PAPC : 5 124 mètres de voirie aménagés pour 23,3 milliards CFA à Cotonou et ses quartiers
Politique & Société

PAPC : 5 124 mètres de voirie aménagés pour 23,3 milliards CFA à Cotonou et ses quartiers

Le lundi 23 décembre 2024, la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) a procédé à la réception provisoire des travaux du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC).

Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement avec l’appui de six partenaires techniques et financiers et l’engagement du gouvernement béninois, marque une avancée majeure dans l’amélioration des infrastructures urbaines et dans la lutte contre les inondations récurrentes à Cotonou.

Les travaux réalisés, d’une envergure impressionnante, comprennent la construction de 10 kilomètres linéaires de bassins de rétention en matelas Renos/gabions et l’aménagement de 5 124 mètres linéaires de voirie dans les quartiers d’Agla, Kouhounou, Akplomey, Godomey et Ménontin.

D’un coût total de 23 300 174 040 F CFA, ces infrastructures incluent également la pose de 115 mètres linéaires de collecteurs pour assurer un drainage efficace des eaux pluviales.Le processus de réception des travaux a été précédé d’un constat d’achèvement suivi d’une pré-visite, afin de s’assurer que toutes les exigences du cahier des charges aient été respectées. Oswald Gangbo, coordonnateur du PAPC, a souligné que le projet a pris en compte non seulement les aspects techniques, mais aussi environnementaux et sociaux, avec des zones protégées pour la biodiversité locale.

Ce programme, au-delà de sa dimension fonctionnelle, vise à renforcer la résilience de Cotonou face aux inondations et à promouvoir un développement durable en harmonie avec l’environnement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *