Le 12 décembre 2024, le président Patrice Talon a promulgué la loi des finances pour l’exercice 2025, après son adoption par l’Assemblée nationale le 5 décembre. Ce budget, d’un montant de 3 551,005 milliards de FCFA, marque une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Il est qualifié de « budget à caractère social », mettant l’accent sur des projets d’infrastructures socio-économiques et la préparation des élections générales prévues pour 2026.
Le 18 septembre 2024, lors du Conseil des ministres, le gouvernement a précisé que ce budget visait à renforcer la résilience économique du pays, consolider les acquis de la croissance et promouvoir une plus grande équité sociale.
Les investissements dans des projets structurants devraient ainsi contribuer à diversifier l’économie tout en assurant une redistribution plus équitable des ressources.Le vote de la loi des finances à l’Assemblée nationale a largement soutenu ce projet, avec 81 voix pour, 28 contre et aucune abstention, témoignant ainsi d’un consensus politique autour des priorités du gouvernement.
Laisser un commentaire