Accueil Economie Niger, Burkina Faso et Côte d’Ivoire : La BOAD investit 103 milliards FCFA pour renforcer la sécurité alimentaire et l’habitat
Economie

Niger, Burkina Faso et Côte d’Ivoire : La BOAD investit 103 milliards FCFA pour renforcer la sécurité alimentaire et l’habitat

Lors de sa 144ème session ordinaire le 18 décembre 2024, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé plusieurs projets d’envergure pour soutenir le développement économique et social au Niger, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Ces projets, d’un montant total de 103,763 milliards FCFA, visent à renforcer la sécurité alimentaire, améliorer les infrastructures et promouvoir l’accès au logement pour les populations vulnérables.Niger : Un projet d’urgence pour renforcer la sécurité alimentaire

Au Niger, la BOAD a validé un projet d’urgence de 29 milliards FCFA dédié à la reconstitution du stock de sécurité alimentaire et au renforcement de la transformation du riz local. Ce projet a pour objectif d’améliorer la disponibilité du riz blanc local, de réduire les importations et de soutenir le développement de la filière rizicole nationale.

À terme, ce programme devrait impacter directement plus de 1,5 million de personnes vulnérables, grâce à la collecte et à la transformation de 74 000 tonnes de riz paddy et 14 000 tonnes de céréales locales. De plus, il permettra la création de 1 000 emplois directs et indirects, contribuant ainsi à la résilience économique et sociale des populations rurales.

Au Burkina Faso, la BOAD a approuvé un projet de 30 milliards FCFA visant à aménager des périmètres irrigués et des bas-fonds pour la production agricole. Ce projet, qui concernera 175 hectares de bas-fonds en submersion libre et 2 020 hectares de périmètres irrigués en maîtrise totale de l’eau, a pour but d’intensifier la production de riz, de maïs et de cultures maraîchères.

Il contribuera à renforcer la sécurité alimentaire dans le pays, en augmentant la production de riz paddy de 25 000 tonnes supplémentaires, et en améliorant le revenu moyen des ménages agricoles de 200%. En outre, le projet devrait générer 1 000 emplois directs, dont 50% pour les femmes et 40% pour les jeunes, tout en bénéficiant à environ 300 000 ménages.

En Côte d’Ivoire, la BOAD a approuvé un financement de 40 milliards FCFA pour la construction de 4 300 logements sociaux dans la capitale économique, Abidjan. Ce projet, qui se déroulera en deux phases, prévoit la réalisation de 1 200 logements dans la zone de PK24, en phase 2. L’objectif est de fournir des logements décents à des coûts abordables pour les populations vulnérables et de réduire ainsi la pauvreté urbaine.

Ce programme devrait permettre à 4 300 ménages d’accéder à un logement de qualité, tout en créant plus de 1 100 emplois directs, indirects et induits dans la construction et les services associés.Ces projets illustrent l’engagement de la BOAD à soutenir des initiatives stratégiques pour favoriser le développement durable en Afrique de l’Ouest.

En plus de répondre aux défis immédiats de sécurité alimentaire, d’infrastructure et de logement, ces initiatives devraient également contribuer à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables dans ces trois pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie