Accueil Politique & Société Visite du pape en Corse : Macron réagit à son absence à Paris avec un cadeau symbolique
Politique & Société

Visite du pape en Corse : Macron réagit à son absence à Paris avec un cadeau symbolique

Le président Emmanuel Macron a rencontré le pape François ce dimanche 15 décembre à l’aéroport d’Ajaccio, avant le départ du souverain pontife pour Rome. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première visite historique d’un pape en Corse.

En plus d’une rencontre chaleureuse, le président a offert un geste symbolique pour marquer l’événement, en réponse à l’absence du pape lors de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en décembre. Avant son départ, le pape a reçu deux ouvrages de la part du président français : le livre Rebâtir Notre-Dame de Paris, qui retrace la restauration de la cathédrale après l’incendie de 2019, ainsi qu’une édition ancienne de Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres de Charles Péguy. Ce cadeau de Macron fait écho à l’absence du pape lors de la réouverture de Notre-Dame, un événement qui avait rassemblé plusieurs personnalités internationales, mais pas le souverain pontife.Au cours de leur entretien de quarante minutes, Emmanuel Macron a souligné l’honneur que représentait cette visite pour la Corse et la France, tout en saluant la spiritualité et la portée symbolique de la présence du pape sur l’île. Après avoir pris part à une messe géante et de nombreux bains de foule à Ajaccio, le pape François a également exprimé son soutien aux habitants de Mayotte, frappée par un cyclone dévastateur.

Il a promis de rester solidaire face à cette tragédie, alors que le président Macron a également assuré qu’il mettrait en œuvre des actions pour soutenir les victimes de la catastrophe. La visite du pape en Corse s’est achevée par son départ de l’aéroport d’Ajaccio, après un moment symbolique partagé avec le président français, qui conclut une journée marquée par des échanges chaleureux et des gestes de solidarité internationale.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *