Accueil Politique & Société Aventure périlleuse en Guinée équatoriale : 54 migrants béninois sauvés in extrémis
Politique & Société

Aventure périlleuse en Guinée équatoriale : 54 migrants béninois sauvés in extrémis

Le mardi 10 décembre 2024, 54 migrants béninois, dont un bébé qui est né pendant le trajet, ont été rapatriés à Cotonou après avoir été secourus en mer par les garde-côtes équato-guinéens. Ces migrants, qui avaient quitté le Nigéria après plus de trois mois d’attente, ont connu une aventure tragique en mer, marquée par des péripéties dramatiques.

Partis dans l’espoir d’une vie meilleure, les migrants ont d’abord embarqué sur une embarcation de fortune avec d’autres clandestins de différentes nationalités. Leur voyage les a conduits jusqu’aux côtes gabonaises, où certains ont réussi à entrer, tandis que d’autres sont restés à bord de leur pirogue. Leurs conditions de voyage se sont détériorées lorsqu’ils ont été contraints de repartir en mer après l’arrestation de leur passeur.

Une fois au large des côtes équato-guinéennes, la situation a empiré : la pirogue est tombée en panne de carburant et a commencé à chavirer. Les 54 migrants, pris au piège dans cette situation désastreuse, ont été secourus par les autorités maritimes équato-guinéennes. Dame Chérifatou, l’une des rescapées, a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement pour l’assistance fournie.

Se décrivant comme une « miraculée », elle a exhorté ses compatriotes à éviter de s’engager dans des aventures aussi périlleuses et a promis de sensibiliser la population sur les dangers de l’immigration clandestine.L’opération de rapatriement a été entièrement financée par le gouvernement béninois.

Un vol spécial a été affrété pour ramener les migrants à Cotonou, où ils ont été accueillis par la Directrice générale des Affaires consulaires et des béninois de l’extérieur, Myrina Amoussouga, en présence des services compétents. Les migrants ont été pris en charge et orientés vers les démarches nécessaires pour leur accueil et leur suivi.Les migrants seront suivis et accompagnés dans leurs démarches de réintégration dans leur pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Diplomatie : Nouhoume Bida, membre influent du Bloc Républicain (Br) , nommé Ambassadeur du Bénin au Qatar

Le Bénin franchit une nouvelle étape dans sa diplomatie internationale avec la...

Dialogue franco-béninois : Nadège Chouat s’entretient avec Dorothé Sossa sur la démocratie

L’Ambassadrice de France près le Bénin, Nadège Chouat, a rencontré le président...

Saisie record en France : 13 tonnes de miel frelaté au Viagra saisis par les douanes

Les autorités françaises ont réalisé une saisie record en 2024, confisquant un...