Un jeune Béninois, cuisinier de formation, a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le mardi 15 octobre 2024, après trois ans de fuite. Il est accusé d’avoir volé un million de dollars dans le coffre-fort de son employeur libanais au Nigéria en 2021.Selon l’avocat de l’employeur libanais, le cuisinier se serait introduit dans la chambre de son patron et aurait ouvert le coffre-fort pour dérober cette somme colossale.
L’avocat a également avancé une version surprenante, affirmant que le jeune homme aurait utilisé des pratiques magiques pour pénétrer dans la chambre et ouvrir le coffre. Depuis le vol, le cuisinier était porté disparu, et toutes les tentatives du patron pour récupérer l’argent avaient échoué.
Cependant, le cuisinier a été retrouvé à Comè, dans le département du Mono, au Bénin, et arrêté le 2 septembre 2024 après son audition par le procureur spécial de la CRIET. Lors de son procès, il a nié les accusations de vol et de blanchiment d’argent. Selon lui, le véritable voleur serait l’ami et cofondateur de la société de son patron, qui lui aurait donné 25 000 dollars sous la menace de mort s’il parlait. Craignant pour sa vie, le cuisinier affirme avoir quitté précipitamment le Nigéria.
À son arrivée au Bénin, il raconte avoir été kidnappé par des individus qui lui ont pris 15 000 dollars sur les 25 000 qu’il avait reçus. Le reste de l’argent aurait été investi dans l’immobilier.Après les plaidoiries, la Cour a décidé de reporter l’examen du dossier au 10 décembre 2024, souhaitant entendre le patron du cuisinier avant de rendre sa décision finale. Compte tenu des difficultés de transport liées à la guerre au Liban, l’avocat nigérian a confirmé qu’il répondrait à la convocation de la Cour.
Laisser un commentaire