En début d’année prochaine, Bassirou Diomaye Faye se rendra à Moscou avec une délégation d’hommes politiques et d’hommes d’affaires .Tout en cherchant à renouveler sa relation avec la France, son principal partenaire commercial, le Sénégal souhaite diversifier ses alliances. Dans ce contexte, la Russie se présente comme un partenaire de choix, Moscou cherchant à restaurer l’influence qu’exerçait l’Union soviétique en Afrique.
Vladimir Poutine a répondu favorablement à l’appel téléphonique de Bassirou Diomaye Faye, peu après la victoire du Pastef lors des récentes législatives au Sénégal. Fort d’une large majorité au Parlement, le président sénégalais et son gouvernement disposent désormais de la liberté nécessaire pour mettre en œuvre ce qu’ilsappellent une politique de rupture.
Parmi les priorités de cette politique figure le rétablissement des finances publiques. Cependant, au-delà de cet objectif économique, le président sénégalais ambitionne également de rééquilibrer ses partenariats.Lors de leur entretien téléphonique, les deux dirigeants ont discuté des perspectives de renforcer les relations commerciales et économiques entre leurs pays, notamment dans les secteurs de l’énergie, du transport et de l’agriculture.
Laisser un commentaire