Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Edouard Loko, a évoqué la situation de La Gazette du Golfe, groupe de presse suspendu depuis plusieurs mois pour apologie de coup d’État, lors de sa présentation du projet de budget de l’institution pour 2025, le mercredi 27 novembre 2024, devant les députés à l’Assemblée nationale.Edouard Loko a assuré que des démarches étaient en cours pour lever la suspension du média et permettre sa réouverture.
« Ce n’est pas un dossier que nous avons oublié », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement, tout comme la HAAC, avait été surpris par la fermeture de La Gazette du Golfe. « J’étais chargé de mission au cabinet du président de la République. C’est maintenant que je prends connaissance du dossier », a-t-il précisé.Le président de la HAAC a également rappelé que la question de la réouverture du groupe de presse faisait partie des recommandations formulées lors des débats budgétaires de 2024. « Les recommandations des députés sont toujours prises au sérieux », a-t-il souligné, avant de rassurer les parlementaires sur les démarches entreprises pour résoudre cette situation.
« Nous avons informé les députés des démarches en cours et je crois qu’ils sont satisfaits », a-t-il ajouté. La suspension de La Gazette du Golfe remonte à août 2023, après que la HAAC a accusé le groupe d’apologie de coup d’État en raison de commentaires sur la situation au Niger. Cette décision a entraîné la fermeture du média, le licenciement de 200 employés et le gel de ses comptes bancaires. Bien que le président Patrice Talon ait exprimé sa peine face à cette situation, il a affirmé qu’il ne pouvait pas intervenir dans les décisions prises par la HAAC. Edouard Loko a conclu son intervention en assurant que la situation allait être résolue. « Tout ça va se résorber… », a-t-il promis.
Laisser un commentaire