Le Bénin a alloué un budget de 29 milliards de FCFA pour accélérer sa transformation numérique en 2025, marquant une hausse significative de 19,29% par rapport à l’année précédente. Ce financement est destiné à soutenir les initiatives visant à renforcer le secteur numérique et à promouvoir l’innovation technologique à travers divers programmes.
Le budget 2025.présenté par la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, aux députés le 18 novembre 2024, est réparti entre trois principaux programmes : le programme de pilotage et de soutien aux services du MND (2,57 milliards de FCFA), le programme numérique (16,43 milliards de FCFA) et le programme médias (10,04 milliards de FCFA).
Cette augmentation des crédits, qui passe de 24,36 milliards de FCFA en 2024 à 29,03 milliards de FCFA en 2025,vise à produire des résultats tangibles et à favoriser la transformation numérique, économique et sociale du pays. Le budget comprend une répartition entre les dépenses de fonctionnement, qui s’élèvent à 9,14 milliards de FCFA, et les dépenses en capital, de 19,89 milliards de FCFA.
L’objectif est de renforcer les infrastructures numériques et d’assurer une meilleure gouvernance des services numériques et médiatiques, en accord avec les priorités nationales et les directives budgétaires fixées par le gouvernement.
Laisser un commentaire