Le projet Luxembourg, lancé le 14 novembre 2024 à Djakotomey, représente une initiative stratégique dans la lutte contre le travail des enfants au Bénin, en particulier dans les départements du Zou et du Couffo, où les taux de prévalence sont alarmants. D’un budget de plus d’un milliard de Francs CFA et d’une durée de trois ans, ce projet vise à répondre de manière significative aux pires formes de travail des enfants, notamment la traite à des fins de travail forcé.
Avec la collaboration du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, de l’UNICEF et du Luxembourg, cette initiative cherche à accélérer la mise en œuvre des recommandations internationales en matière de protection de l’enfance. Le projet cible directement 75 000 enfants et adolescents, dont 60% de filles, âgés de 15 à 19 ans, et prévoit des actions concrètes telles que l’application des lois nationales sur le travail des enfants, la mise en place de mécanismes de prévention et de lutte contre l’exploitation économique, ainsi que l’enquête et la poursuite des responsables de ces pratiques.
L’impact attendu est significatif : la protection de milliers d’enfants contre des conditions de travail abusives et la mise en place de solutions durables pour éradiquer ces phénomènes dans les zones les plus vulnérables du pays
Laisser un commentaire