Accueil Politique & Société Centrale solaire d’Illoulofin : Un pas décisif vers l’autonomie énergétique du Bénin
Politique & Société

Centrale solaire d’Illoulofin : Un pas décisif vers l’autonomie énergétique du Bénin

Le Bénin franchit une étape clé dans sa transition énergétique avec le lancement de la construction de la centrale solaire d’Illoulofin, dans la commune de Pobè. Ce projet de 25 MWc, cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne à hauteur de 16 milliards de F CFA, vise à renforcer la capacité énergétique du pays, réduire le déficit de production et augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Cette nouvelle infrastructure s’ajoute à deux autres centrales solaires déjà opérationnelles sur le site d’Illoulofin, portant la capacité totale à 75 MWc. Elle permettra également de réduire les coûts de l’électricité et d’abaisser les émissions de CO2 de 23 000 tonnes par an pendant les 25 prochaines années.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Samou Adambi, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050, avec un mix énergétique 50-50 entre énergies renouvelables et conventionnelles.

Ce projet, soutenu par la France et l’Union européenne, témoigne de la volonté du Bénin de bâtir un avenir énergétique plus vert, tout en favorisant l’accès à l’électricité et la création d’emplois locaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie