La 16e session de formation des magistrats des juridictions membres de l’Association africaine des hautes juridictions francophones (AA-HJF) a débuté ce mardi à l’École régionale supérieure de la magistrature (Ersuma) à Porto-Novo.
L’objectif est de renforcer et d’harmoniser les pratiques judiciaires en Afrique francophone. Pendant deux jours, les magistrats des pays membres échangeront sur leurs expériences et identifieront les meilleures pratiques pour améliorer l’exercice judiciaire, renforcer l’indépendance des juridictions et garantir la sécurité juridique des plaideurs.
Gilbert Togbonon, représentant du ministre de la Justice du Bénin, a souligné que bien que l’indépendance de la justice soit inscrite dans les constitutions, elle doit tenir compte des réalités politiques et sociales locales. Il a insisté sur la nécessité de garantir une justice sereine, dans un environnement parfois complexe.Victor Dassi Adossou, président de la Cour suprême du Bénin et de l’AA-HJF, a salué les avancées de l’association depuis sa création en 1997, visant à renforcer l’unité juridique au sein de l’Afrique francophone.
Karel Dogué, directeur général de l’Ersuma, a encouragé des échanges fructueux pour améliorer la coopération judiciaire et renforcer l’efficacité des systèmes juridiques dans la région.
Laisser un commentaire