Accueil Politique & Société Robert Bourgi à propos d’un éventuel 3eme mandat de Talon : « Je ne sais pas par quel miracle… »il le ferait
Politique & Société

Robert Bourgi à propos d’un éventuel 3eme mandat de Talon : « Je ne sais pas par quel miracle… »il le ferait

À moins de deux ans de la fin de son second mandat constitutionnel, les spéculations autour d’un éventuel troisième mandat de Patrice Talon persistent, malgré ses assurances répétées qu’il ne se représentera pas.Pour apporter des éclaircissements et apaiser les craintes des Béninois, Robert Bourgi, un acteur influent de la Françafrique et ancien conseiller spécial de plusieurs chefs d’État, a pris la parole lors d’une conférence de presse en ligne.

L’occasion pour lui de revenir sur la question du troisième mandat et de répondre aux rumeurs persistantes qui circulent depuis plusieurs mois.Interrogé sur cette hypothèse, Bourgi a répondu d’emblée : « Je ne sais pas par quel miracle Patrice Talon pourrait briguer un troisième mandat. » Cette déclaration directe et sans ambiguïté vise à écarter toute possibilité d’une nouvelle candidature du président béninois, à l’heure où des rumeurs persistantes laissent entendre qu’il pourrait changer d’avis.

Robert Bourgi a, par ailleurs,tenu à souligner les qualités de Patrice Talon en tant que dirigeant du Bénin, affirmant que le pays « a la chance d’avoir un homme d’autorité à sa tête », un homme d’affaires expérimenté qui connaît le monde de l’entreprise et qui a su réussir dans ce domaine. Selon lui, Talon est le président dont le Bénin a besoin, particulièrement dans un pays comme le sien, qu’il décrit comme étant le « quartier latin de l’Afrique ».

Robert Bourgi a également révélé une conversation privée qu’il avait eue avec Patrice Talon en 2016, peu après son élection à la présidence. Il a partagé cette anecdote pour illustrer la position du président sur la question des mandats. Lors de notre première rencontre à Cotonou, après son élection, il m’a confié : ‘Je ne ferai qu’un seul mandat.’ Je lui ai alors répondu : ‘Il ne faut jamais dire « je ne ferai qu’un mandat ». Vous serez peut-être tenté d’en faire un deuxième.’ »Une remarque qui semble refléter les réalités politiques, où les promesses de limiter un mandat peuvent parfois se voir modifiées par les circonstances.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *