Accueil Economie Bénin/Banque mondiale : Un financement pour stimuler la croissance et renforcer la résilience.
Economie

Bénin/Banque mondiale : Un financement pour stimuler la croissance et renforcer la résilience.

Le 31 octobre 2024, la Banque mondiale a approuvé un financement de 415 milliards de francs CFA (soit 635,5 millions d’euros) pour soutenir le Bénin dans ses efforts de renforcement de la croissance économique, de l’amélioration de la collecte des recettes intérieures et de l’accentuation de la résilience sociale et climatique.

Ce financement, accordé par l’Association internationale de développement (IDA), se compose d’un crédit à l’appui des politiques de développement de 88 milliards CFA (135,5 millions d’euros) et d’une garantie de 131 milliards CFA (200 millions d’euros), visant à mobiliser jusqu’à 328 milliards CFA (500 millions d’euros) de financements commerciaux à long terme.Le programme de financement est structuré autour de trois principaux piliers.

Le premier se concentre sur la mise en place d’un cadre de partenariat public-privé (PPP), facilitant la participation du secteur privé dans les projets publics. Il inclut l’amélioration de l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), la fourniture de garanties pour les prêts bancaires et microfinanciers, ainsi que l’offre de conseils et d’assistance technique.

Le deuxième pilier soutient les réformes nécessaires pour renforcer le recouvrement des recettes intérieures, créant ainsi l’espace budgétaire nécessaire pour l’investissement public et la gestion de la dette. Le troisième pilier se concentre sur les réformes destinées à améliorer la résilience sociale et climatique du pays, avec des initiatives telles que l’élargissement du registre social unique, l’amélioration du système de gestion des risques de catastrophe, et l’adoption de réglementations pour des villes durableset résilientes.

Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a souligné que ce financement soutiendra la transformation économique du pays en rendant le secteur privé plus dynamique et en renforçant les mesures d’adaptation au changement climatique. « Le Bénin a fait des progrès significatifs dans la transformation de son économie, et ces réformes contribueront à rendre lacroissance plus inclusive et à protéger les plus vulnérables tout en facilitant l’accès aux services et en renforçant la résilience face aux chocs climatiques », a-t-il déclaré.

Ce financement s’inscrit dans les objectifs du Bénin de lutter contre le changement climatique et soutient le pays dans la mise en œuvre de son programme de développement vert et résilient, conformément aux engagements de l’accord de Paris. Il vise à renforcer l’adaptation et la résilience du pays aux impacts du changement climatique en améliorant ses capacités de prévention, de préparation et d’intervention face aux catastrophes naturelles.

Ce soutien s’ajoute aux 230 millions de dollars déjà mobilisés par la Banque mondiale pour renforcer la gestion des risques climatiques et les capacités du Bénin à répondre aux défis socioéconomiques liés aux catastrophes naturelles. Depuis sa création, l’Association Internationale de Développement (IDA) aide les pays les plus pauvres à financer des projets de croissance économique et de réduction de la pauvreté.Elle soutient des activités de développement dans 113 pays, dont 39 en Afrique, et a touché 1,6 milliard de personnes dans les pays éligibles à son aide.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie