Dans les années à venir, plus aucune fille ne paiera de contribution scolaire. La gratuité des frais de scolarité, déjà mise en œuvre pour les apprenantes du 1er cycle, s’étendra à celles du 2nd cycle dans les 77 communes du pays, suite à une phase pilote ayant concerné 20 communes.
Le ministre de l’Enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a fait cette annonce jeudi dernier. Avant 2016, la gratuité des frais de scolarité des filles n’avait touché que 1 117 816 d’entre elles dans le 1er cycle de l’Enseignement secondaire général, ainsi que 102 dans la filière STI de l’EFTP.
« Nous avons renforcé cette mesure, et à ce jour, près de 2 millions de filles inscrites au premier cycle de l’enseignement secondaire général dans toutes les 77 communes bénéficient de la gratuité des frais de scolarité », a souligné le ministre.Depuis l’année scolaire 2023-2024, cette mesure est désormais étendue aux filles du second cycle.
Pour cela, « nous avons lancé une phase pilote dans 20 communes réparties sur les 12 départements. Cette initiative représente plus de 3,5 milliards de FCFA par an », a précisé Kouaro Yves Chabi.De plus, depuis 2016, des subventions sont versées chaque année à 42 établissements d’EFTP et 7 lycées de jeunes filles à internat, visant à améliorer les conditions d’apprentissage.
Des kits scolaires sont également distribués aux apprenantes.Par exemple, pour l’année scolaire 2022-2023, 42 775 filles ont reçu des fournitures scolaires.
Laisser un commentaire