Le 17 octobre 2024, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé un financement de 95 millions de dollars pour soutenir l’État béninois, mettant en avant les réformes économiques entreprises par le gouvernement.
Cette décision fait suite à une mission effectuée à Cotonou du 8 au 17 octobre, où le FMI a validé les réformes budgétaires et climatiques en cours.Les responsables du FMI ont noté des signes encourageants de transformation économique, tels qu’une augmentation des exportations de biens à forte valeur ajoutée et un dynamisme positif dans les secteurs des technologies de l’information et du tourisme.
Par ailleurs, le gouvernement a présenté un projet de loi de finances pour 2025 visant à respecter un déficit budgétaire de 3 % du PIB, conformément aux normes de l’Union.Constant Lonkeng Ngouana, chef de mission du FMI, a précisé que, suite à l’approbation par le Conseil d’administration, le Bénin recevra 31,2 millions de DTS (environ 42 millions de dollars) dans le cadre des arrangements FEC et MEDC, ainsi que jusqu’à 39,6 millions de DTS (environ 53 millions de dollars) pour l’arrangement FRD.
Cela portera le total des décaissements MEDC/FEC à 431 millions de DTS (environ 576 millions de dollars).La mission a également salué les efforts du Bénin pour intégrer le changement climatique dans ses politiques publiques, en lien avec une table ronde sur le financement climatique tenue en juillet. Des mesures relatives au climat ont ainsi été intégrées dans le projet de budget 2025. Toutefois, le FMI a évoqué la nécessité de poursuivre les réformes concernant la tarification de l’eau et les subventions aux carburants, en soulignant l’importance de les adapter aux réalités du marché local.
Laisser un commentaire