Le jeudi 17 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a procédé à des auditions à huis clos d’Olivier Boko, homme d’affaires, et d’Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État. Les deux accusés, actuellement en détention provisoire, sont confrontés à de graves accusations, dont complot et atteinte à la sûreté de l’État.
Les auditions s’inscrivent dans le cadre d’une enquête approfondie lancée après leur interpellation dans la nuit du 24 septembre 2024. Les deux hommes ont été arrêtés pour des accusations graves, y compris la corruption d’agents publics et le blanchiment de capitaux. L’audition d’Oswald Homeky, qui a duré plusieurs heures et s’est déroulée en présence de ses avocats, a été suivie de celle d’Olivier Boko.
Ces séances d’audition font suite à des témoignages, notamment celui du colonel Dieudonné Tévoédjrè, commandant de la garde républicaine, qui a été entendu comme témoin et dont les déclarations soulèvent des interrogations sur les motivations des deux hommes. la CRIET cherche à établir les faits entourant cette affaire qui pourrait avoir des implications politiques majeures. Les prochaines étapes incluront potentiellement d’autres auditions et l’examen de preuves pour déterminer les responsabilités des uns et des autres.
Laisser un commentaire