Le Bénin se projette vers un avenir prometteur pour sa filière Hévéa grâce à un nouvel accord de partenariat avec la société ivoirienne AgroSources.
Ce partenariat vise à renforcer les capacités des producteurs, leur permettant de mieux gérer leurs plantations, de la mise en terre à l’entretien des vergers.« Nous voulons assurer un renforcement des compétences des producteurs afin qu’ils puissent exploiter les plantations pendant 20 à 25 ans avant qu’elles ne nécessitent un renouvellement. Je suis ravi que cet accord ouvre la voie à de nouvelles plantations et assure la commercialisation du caoutchouc ici même au Bénin », a déclaré Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.
Avec un an d’expérience et plus de 350 hectares d’Hévéa déjà implantés par des agriculteurs privés et individuels, le Bénin envisage de se positionner comme un grand producteur de caoutchouc. Le ministère prévoit d’apporter un soutien supplémentaire aux producteurs en recherchant d’autres partenariats, comme celui établi avec AgroSources, le plus grand producteur d’Hévéa au monde.
Achirou Mohamed-Adnane, PDG d’AgroSources, a précisé les objectifs de cet accord, soulignant l’importance de développer le secteur hévéicole. « Notre but est de nous établir comme un partenaire capable d’acheter les productions des agriculteurs et de mettre en place une industrie autour de ce produit.
Nous avons vu des pays de la sous-région développer plus de 50 000 hectares de plantations. Nous souhaitons dupliquer ce modèle au Bénin et faire de ce pays une référence en matière de production de caoutchouc, avec un label reconnu à l’international », a-t-il expliqué.
Moutalibi Adekambi, président de l’association des producteurs d’Hévéa du Bénin, a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative. « L’arrivée du groupe AgroSources est un grand soulagement pour nous, planteurs d’Hévéa au Bénin. Cet accord nous permettra de faire croître la filière et d’améliorer nos conditions de travail », a-t-il déclaré, remerciant le ministre pour son rôle dans la facilitation de ce partenariat.
Laisser un commentaire