Le président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo à Abidjan, lors du premier sommet des chefs d’État de l’Accord de partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, le 11 octobre.
Cet événement a été l’occasion pour les deux dirigeants de prendre plusieurs engagements en vue de renforcer leurs relations économiques et sécuritaires, tout en relançant le projet de l’éco, la monnaie commune ouest-africaine.Dans le domaine agricole, les deux pays ont convenu de mutualiser leurs efforts pour lutter contre la contrebande dans le secteur du cacao.
Ils souhaitent également approfondir leur coopération en matière de culture, de commercialisation et de transformation des fèves. « Nous visons à atteindre un taux de transformation du cacao de 50 % dans les années à venir, mais il est essentiel d’accélérer nos efforts pour atteindre 80 % d’ici 2030 », a déclaré le président Ouattara. Sur le plan sécuritaire, Abidjan et Accra ont exprimé leur volonté d’intensifier leur coopération militaire.
Cela inclut des exercices conjoints pour leurs forces de défense et de sécurité, ainsi que des échanges d’informations renforcés. « Ce sommet a souligné l’importance de renforcer notre coopération. Nous nous engageons à partager nos informations, à mener des opérations militaires conjointes et à échanger davantage de technologies », a commenté le président Akufo-Addo.
En parallèle, les deux chefs d’État ont abordé la nécessité de relancer le projet de l’éco, qui avait été retardé par des défis économiques, notamment à cause de la pandémie de Covid-19 et de l’augmentation des taux d’intérêt. Alassane Ouattara s’est montré optimiste : « Nous travaillons pour que l’année prochaine, ou au plus tard en 2026, les critères de convergence pour la mise en place de l’éco soient remplis. »
Cet optimisme est également soutenu par la visite récente d’une délégation du FMI, qui a validé une nouvelle tranche de financement de 825 millions de dollars pour la Côte d’Ivoire et approuvé les réformes fiscales entreprises par Abidjan pour réduire son déficit budgétaire.
Laisser un commentaire