Accueil Politique & Société Énergies renouvelables, froid et climatisation, boulangerie, plomberie, et mécanique : 2 676 artisans formés par des centres de référence en 2024
Politique & Société

Énergies renouvelables, froid et climatisation, boulangerie, plomberie, et mécanique : 2 676 artisans formés par des centres de référence en 2024

Le projet ARCH-Formation, dédié à l’amélioration des compétences professionnelles des artisans béninois, a pour objectif de former 2 676 artisans en 2024.

Selon l’objectif fixé par le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 9 octobre 2024, le programme devra renforcer la qualité des productions artisanales, augmentant ainsi la capacité de ces travailleurs à générer des revenus. Pour faire face à la rareté et à l’inadéquation des centres de formation, ainsi qu’à l’insuffisance de formateurs qualifiés dans des domaines prioritaires, une préqualification de certains centres a été effectuée en 2023.

Cette initiative a déjà permis de former 1 720 artisans l’année précédente. Une base de données de centres de formation de référence a été constituée, avec l’appui d’experts internationaux dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables photovoltaïques, le froid et la climatisation, la pâtisserie, la boulangerie, la transformation agroalimentaire, la plomberie, la mécanique automobile et la transformation du lait de vache en fromage.

En formant un plus grand nombre d’artisans, le projet ARCH-Formation contribue à l’essor d’un artisanat de qualité, essentiel pour le développement économique du pays. Les centres sélectionnés pour dispenser des formations en 2024 proviennent de ce répertoire, garantissant ainsi des formations de qualité adaptées aux besoins des artisans.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à soutenir le développement des compétences dans le secteur informel et à améliorer les perspectives économiques des artisans au Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Vers une gestion budgétaire plus transparente : Le Bénin intègre l’Ogp

Le Conseil a autorisé l’adhésion du Bénin à l’Open Government Partnership (OGP),...

Projet de loi de finances 2025 : Les OSC appellent à des investissements accrus dans les secteurs Clés

Les Organisations de la Société Civile (OSC), sous la conduite de Social...

Philippe Houndégnon en garde à vue : L’ex-DG de la Police rattrapé par son passé tumultueux

L’arrestation de l’ex-directeur général de la Police nationale, le Général Philippe Houndégnon,...