Le Président de la République de Turquie , Recep Tayyip Erdogan, a déclaré avec fermeté qu’« Israël paiera tôt ou tard le prix du génocide qu’il commet à Gaza ». Dans une déclaration poignante diffusée sur les réseaux sociaux, il a dénoncé les atrocités perpétrées contre la population gazaouie depuis le 7 octobre 2023.
Erdogan a rappelé que « cinquante mille de nos frères et sœurs, principalement des enfants et des femmes, ont été massacrés au cours de l’année écoulée ». Il a souligné la destruction des infrastructures essentielles, notamment des hôpitaux, des lieux de culte et des écoles, ainsi que la perte tragique de journalistes et d’ambassadeurs de la paix. « Ce ne sont pas seulement des civils innocents qui souffrent à Gaza, en Palestine et aujourd’hui au Liban, mais l’humanité elle-même et tous ses espoirs », a-t-il ajouté.
Erdogan a exprimé sa tristesse pour les victimes et a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées. Le Président turc a appelé à mettre fin à la politique d’occupation et de génocide d’Israël. « N’oublions pas qu’Israël paiera le prix de ses actes. Tout comme l’humanité a stoppé Hitler, elle mettra également fin aux agissements de Netanyahu et de son gouvernement meurtrier », a-t-il affirmé.Erdogan a insisté sur le fait qu’un monde où les responsables du génocide à Gaza ne rendent pas de comptes ne pourra jamais être en paix.
« En tant que Türkiye, nous continuerons à résister à l’oppression israélienne, quel qu’en soit le coût, et nous appelons le monde à adopter cette position honorable. »Accompagnant son message, le Président a partagé une vidéo commémorative pour le premier anniversaire du génocide à Gaza, concluant avec le message fort : « Le génocide commis par Israël tue les Palestiniens. Le génocide commis par Israël tue l’humanité. »
Laisser un commentaire