Accueil Politique & Société CEDEAO : Cotonou accueille les ministres des TIC pour stimuler l’Économie numérique
Politique & Société

CEDEAO : Cotonou accueille les ministres des TIC pour stimuler l’Économie numérique

Le vendredi 4 octobre 2024, Cotonou a abrité la 19e réunion des ministres en charge des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

Cet événement de haut niveau a rassemblé des ministres et représentants de plusieurs pays, tous mobilisés autour des enjeux cruciaux du développement des télécommunications et des TIC dans la région. Les ministres ont examiné plusieurs sujets clés, tels que la stratégie de digitalisation 2024-2029, le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral, la coopération en matière de cybersécurité et les questions d’itinérance (roaming) au niveau régional.

Cette réunion marque une étape importante pour l’avenir numérique de la région, avec l’ambition d’assurer que personne ne soit laissé pour compte dans cette transition.L’objectif de cette rencontre est clair : stimuler la croissance économique et promouvoir le développement durable en intégrant les TIC dans divers secteurs de l’économie régionale.

Faruk Yabo Yusuf, représentant le président de la Commission de la CEDEAO, a souligné que les télécommunications et l’économie numérique jouent un rôle fondamental en tant que vecteurs d’intégration, de croissance durable et d’inclusion financière et sociale.La ministre béninoise du numérique, Adam Soulé Zoumarou, a insisté sur l’importance des technologies numériques comme levier pour bâtir un avenir inclusif et durable.

Elle a rappelé que cette réunion s’inscrit dans une dynamique mondiale de développement numérique, en lien avec les récentes discussions tenues lors du Sommet de l’avenir, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Vers une gestion budgétaire plus transparente : Le Bénin intègre l’Ogp

Le Conseil a autorisé l’adhésion du Bénin à l’Open Government Partnership (OGP),...

Projet de loi de finances 2025 : Les OSC appellent à des investissements accrus dans les secteurs Clés

Les Organisations de la Société Civile (OSC), sous la conduite de Social...

Philippe Houndégnon en garde à vue : L’ex-DG de la Police rattrapé par son passé tumultueux

L’arrestation de l’ex-directeur général de la Police nationale, le Général Philippe Houndégnon,...