Vendredi 4 octobre 2024, Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, a inauguré le sous-bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Parakou, marquant une avancée significative pour le système de santé dans le nord du Bénin.
Cet événement a également été l’occasion de lancer la Stratégie de coopération entre l’OMS et le Bénin pour la période 2023-2027. L’ouverture de ce sous-bureau vise à rapprocher l’OMS des réalités locales, en particulier dans les quatre départements du nord : l’Alibori, le Borgou, l’Atacora et la Donga.
Le Représentant résident de l’OMS, Dr Jean Kouamé Konan, a salué cette initiative, soulignant son importance pour améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour les populations locales.« Cette nouvelle structure est essentielle pour garantir que l’assistance technique et les ressources nécessaires soient disponibles là où elles sont le plus demandées », a déclaré le Ministre Hounkpatin.
Il a également évoqué le profil épidémiologique de la région, qui nécessite des interventions rapides face aux urgences de santé publique.La Stratégie de coopération 2023-2027, qui a été lancée en parallèle, se concentre sur quatre axes clés : le renforcement des piliers du système de santé, l’amélioration de la qualité des services de santé, la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, ainsi que la promotion de l’éducation à la santé.
La Coordinatrice du Système des Nations Unies a noté que cette stratégie s’inscrit dans le cadre du Plan Cadre pour le Développement Durable, conçu en collaboration avec le gouvernement béninois. « Ce plan permet une action concertée des agences onusiennes autour de priorités communes, alignées avec les Objectifs de Développement Durable », a-t-elle expliqué.
Laisser un commentaire