Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a récemment tenu à clarifier la situation des agents occasionnels, suite à des allégations de non-rémunération publiées dans l’édition N°6931 du journal Le Matinal du 30 septembre 2024.
Dans une correspondance datée du 4 octobre 2024, le ministère a expliqué que les agents concernés, bien qu’ayant travaillé en tant qu’agents d’entretien, chauffeurs ou opérateurs de saisie, n’ont pas été recrutés selon les procédures réglementaires en vigueur.
Le secrétaire général adjoint du ministère, Adamou Aba Bagnan, a souligné que ces agents avaient été « appelés à travailler de manière informelle » dans les anciennes brigades de gendarmerie et commissariats de police, et non régulièrement intégrés dans la fonction publique.
En conséquence, plusieurs agents n’ont pas pu fournir les documents nécessaires à leur intégration officielle, ce qui a alimenté les rumeurs concernant leur statut.Le ministère a rappelé qu’il a entrepris des efforts pour faciliter l’intégration de ces agents dans la fonction publique.
Lors de sa séance du 26 juillet 2023, le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre du Travail et de la Fonction publique à achever le reversement des agents occasionnels omis, mettant ainsi en lumière les démarches en cours pour régulariser leur situation.
En réponse aux allégations de non-rémunération, le ministère a précisé que les agents concernés n’étaient pas dans une relation d’emploi formelle, ce qui explique les difficultés rencontrées dans le paiement de leur salaire.
Laisser un commentaire