Accueil Politique & Société Rage : Le Bénin intensifie ses efforts de vaccination pour protéger la santé publique
Politique & Société

Rage : Le Bénin intensifie ses efforts de vaccination pour protéger la santé publique

Le Bénin intensifie ses efforts pour lutter contre la rage, une maladie qui continue d’affecter la population, notamment les enfants. Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, a souligné l’importance de ces initiatives lors du lancement des premières journées vétérinaires du pays.

Ce lancement coïncide avec la Journée mondiale contre la rage, célébrée chaque 28 septembre, qui vise à sensibiliser sur la prévention et la lutte contre cette maladie zoonotique.« De janvier à août de cette année, nous avons enregistré 1 194 cas de morsures d’animaux de compagnie, entraînant la mort de 20 personnes », a déclaré le ministre, mettant en lumière l’urgence de la situation.

En réponse, depuis 2019, le ministère a engagé des campagnes de vaccination de masse pour les animaux de compagnie, en collaboration avec divers partenaires, afin de réduire le risque de transmission de la rage à l’homme.La rage, qui a un taux de létalité de 100 %, cause environ 60 000 décès par an dans le monde, dont 40 % sont des enfants.

Pour cette année, le slogan « Briser les barrières pour l’élimination de la rage » souligne l’importance de franchir les limites pour atteindre l’élimination de cette maladie transmissible par les chiens, avec un objectif fixé par l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour 2030.

Dans son discours, le ministre Dossouhoui a également rappelé aux vétérinaires leur rôle crucial dans cette lutte. « Vous avez la responsabilité de sensibiliser la communauté aux risques des zoonoses et à l’utilisation inappropriée des antimicrobiens.

La santé de la population dépend de votre capacité à pratiquer une médecine vétérinaire éthique et dynamique », a-t-il exhorté.Reconnaissant l’importance des vétérinaires dans le contrôle des maladies animales et zoonotiques, le ministre a salué leur contribution à la protection sanitaire des animaux de compagnie et de production au Bénin.

En renforçant les campagnes de vaccination et en mobilisant les vétérinaires, le Bénin vise à protéger sa population contre la rage et à garantir un avenir plus sûr pour tous.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Vers une gestion budgétaire plus transparente : Le Bénin intègre l’Ogp

Le Conseil a autorisé l’adhésion du Bénin à l’Open Government Partnership (OGP),...

Projet de loi de finances 2025 : Les OSC appellent à des investissements accrus dans les secteurs Clés

Les Organisations de la Société Civile (OSC), sous la conduite de Social...

Philippe Houndégnon en garde à vue : L’ex-DG de la Police rattrapé par son passé tumultueux

L’arrestation de l’ex-directeur général de la Police nationale, le Général Philippe Houndégnon,...