Accueil Economie La Loterie nationale du Bénin entre en bourse : Une première historique pour le Bénin et la sous-région
Economie

La Loterie nationale du Bénin entre en bourse : Une première historique pour le Bénin et la sous-région

Un événement sans précédent qui marque un tournant pour le Bénin et la sous-région ouest-africaine. La Loterie nationale du Bénin (LNB) s’apprête à faire son entrée sur le marché financier international en lançant une cession d’actions du 7 au 23 octobre prochain.

L’annonce a été faite par le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, lors d’une rencontre à Cotonou avec des investisseurs. Le ministre d’Etat a souligné que la LNB est la première entreprise béninoise à entrer en bourse, positionnant le Bénin comme un pionnier dans ce domaine. Les fonds levés seront destinés à financer le Programme d’action du gouvernement et à améliorer la prospérité des populations.

La LNB a connu des résultats remarquables, passant d’un chiffre d’affaires de 10 milliards F CFA à 101 milliards F CFA en 2023Le gouvernement a décidé de céder entre 35 et 45 % du capital de la LNB, soit 7 à 9 millions d’actions, offrant ainsi l’opportunité à tous de devenir actionnaires. Cette initiative vise à promouvoir l’actionnariat populaire, diversifier le capital et développer le marché boursier sous-régional, tout en mobilisant des ressources sans alourdir la dette de l’État.

L’opération, ouverte au public du 7 au 25 octobre, présente des perspectives de rendement attractives. Les souscripteurs, en tant qu’actionnaires, auront la chance de participer à la croissance de l’entreprise, précédée d’une introduction en bourse qui devrait renforcer sa flexibilité et son potentiel de valorisation. Rappelant les bons résultats de l’entreprise, le directeur général, Gaston Zossou, a déclaré que l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 120 milliards F CFA cette année. « Il n’y a aucune raison pour que la tendance ne soit pas à la hausse au cours des cinq prochaines années », a-t-il affirmé, encourageant les investisseurs avec la promesse que « l’argent placé sera multiplié ».

Pour sa part, Roselyne Adé, représentante du chef de file des arrangeurs, a précisé que les acheteurs bénéficieront des dividendes dès le 1er janvier 2024, garantissant ainsi la transparence et la crédibilité de l’opération.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Kétou : Le Gouvernement investit dans la transformation agricole du manioc, du maïs et du riz

Le gouvernement béninois a lancé, le 12 novembre 2024, un projet stratégique...

Élection à la présidence de la BAD : Concurrence et enjeux stratégiques pour l’avenir de l’Afrique

La course pour la présidence de la Banque africaine de développement (BAD)...

Cotonou : Une mission économique belge en quête de nouvelles opportunités d’investissement

Du 4 au 6 novembre 2024, Cotonou est le point de rencontre...