Le préfet du département de l’Ouémé, Dr. Marie Akpotrossou, a annulé le licenciement de Jéronime Sonangnon Bocovou, Secrétaire Exécutive, par un arrêté daté du 27 septembre 2024.
Ce licenciement, initialement porté par l’acte N° 10B/52/MC/ADJ/SP/2024 du maire de la commune d’Adjohoun, a été jugé non conforme aux dispositions des articles 144 et 145 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021, portant sur le Code de l’administration territoriale en République du Bénin.
Selon l’arrêté, le refus d’approbation du licenciement découle du fait que les procédures stipulées par la loi n’ont pas été respectées. L’article 144 précise que la constatation d’une faute lourde par le maire doit être soumise au conseil de supervision, qui décide de la révocation, tandis que l’article 145 évoque la possibilité d’une révocation par décret pris en Conseil des ministres, après rapport circonstancié du préfet.
La nomination d’un intérimaire après le licenciement a également été annulée. La décision prend effet immédiatement à compter de la date de signature de l’arrêté.
Laisser un commentaire