Accueil Santé & Bien-être Partenariat pour la Santé : les Parlementaires allemands au Bénin pour soutenir les initiatives de vaccination des enfants
Santé & Bien-être

Partenariat pour la Santé : les Parlementaires allemands au Bénin pour soutenir les initiatives de vaccination des enfants

Selon l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) 2021-2022, 43 % des enfants béninois de moins d’un an n’ont pas reçu tous les vaccins recommandés. Pour remédier à cette situation, le gouvernement béninois, avec le soutien de l’UNICEF et d’autres partenaires, a investi dans diverses stratégies visant à améliorer le bien-être des enfants et à renforcer la couverture vaccinale.

En 2022, par exemple, 1 479 aides-soignantes ont été formées dans sept départements pour soutenir ces efforts cruciaux. Le 16 septembre 2024, des parlementaires allemands ont visité plusieurs programmes de santé au Bénin, notamment dans le domaine de la vaccination, financés par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) via la Banque de développement KfW.

Cette initiative vise à renforcer l’accès aux soins de santé pour les enfants dans le pays.La visite a débuté au centre de santé d’Ahouansori Agué, dans le sixième arrondissement de Cotonou. Accompagnés de représentants de l’Ambassade d’Allemagne et de l’UNICEF, les parlementaires ont échangé avec le personnel médical, saluant notamment les conditions de conservation des vaccins, assurées par des congélateurs solaires acquis grâce aux fonds allemands.

Les parlementaires se sont ensuite rendus dans le quartier Djradotin à bord de barques motorisées, également financées par l’Allemagne, pour assister à une session de vaccination. Andréa Sotin Clégbaza, spécialiste de la vaccination, a expliqué que ces sessions mensuelles permettent de rattraper la vaccination des enfants dont les mères, souvent occupées par leurs activités économiques, ne peuvent se rendre au centre de santé.Karamba Diaby, député et chef de la délégation allemande, a souligné l’importance de chaque euro investi pour le bien-être des enfants au Bénin, notant que ces enfants, souvent confinés à de petits espaces, nécessitent une attention particulière.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

OMS : L’Afrique subsaharienne toujours en tête des décès maternels

Le dernier rapport de l’OMS, publié lundi 7 avril 2025, révèle que...

Hospitalisation du pape François : Une longue convalescence et des spéculations sur sa démission

Le pape François, âgé de 88 ans, reste hospitalisé à l’hôpital universitaire...

Bénin/ Validation des diplômes médicaux étrangers : 16 médecins, 157 sages-femmes et 2097 infirmiers soumis à un test

Il a été constaté ces dernières années une prolifération d’établissements privés de...

Renforcement de l’offre de soins à Cotonou : Un scanner avancé pour une prise en charge plus rapide des patients

Le Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025 a validé l’acquisition...