À la fin de juillet 2024, le Président Patrice Talon a annoncé un remaniement au sein du comité de préfiguration de la Cité-Musée de Ouidah, désignant Sindé Cheketé comme nouveau président.
Ce changement s’inscrit dans une volonté de redynamisation du comité, qui a également vu l’entrée de nouveaux membres. Suite à une révision en février 2024 en effet, le comité compte désormais treize membres, contre douze auparavant. Évelyne Maitre, experte en ingénierie et ancienne directrice de l’offre touristique à l’Agence Bénin Tourisme, a été remplacée.
Parmi les nouvelles recrues figurent Coline-Lee Toumson-Venite, chargée de mission arts et culture, et Alain Godonou, responsable des patrimoines et musées auprès de la présidence.Achille Houssou, l’ancien président et directeur général de l’Agence nationale des patrimoines touristiques, a également quitté ses fonctions.
Le secrétariat exécutif du comité reste sous la houlette de Sylvestre Edjekpoto, un professionnel du patrimoine culturel. Ce remaniement vise à renforcer l’impact du comité dans le développement de la Cité-Musée, un projet clé pour valoriser l’histoire et la culture béninoises.
Laisser un commentaire