La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a récemment tenu à rappeler aux médias béninois l’importance de respecter les normes déontologiques dans le traitement des informations relatives au terrorisme.
Dans un communiqué du 19 septembre 2024, son président s’est indigné face à la légèreté avec laquelle certains organes de presse relaient les dégâts causés par des actes terroristes, souvent en quête de sensationnalisme.
Il a souligné que, conformément à l’article 36 de la Loi 2015-07 du 20 mars 2015 portant sur le Code de l’Information et de la Communication, le traitement de ces informations sensibles doit se faire avec prudence et circonspection. La recherche d’exclusivité ne doit jamais primer sur le devoir de responsabilité et d’éthique.La HAAC insiste sur la nécessité d’une collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité pour garantir une couverture médiatique responsable.
Tout manquement à ces obligations déontologiques pourrait entraîner des sanctions, y compris la suspension des médias concernés, conformément à l’alinéa 3 de l’article 2 du Code de déontologie de la presse béninoise.L’autorité appelle ainsi chaque journaliste à faire preuve de responsabilité sociale dans la diffusion d’informations liées à la sécurité nationale.
Laisser un commentaire